Le Mbok Hop Makin – Langage des tons

Le Nkuu, un tambour en bois avec fente, aussi appelé téléphone africain, est l’instrument porteur de la Tradition du Mbok Hop Makin – Langage des tons. Il est chargé de matérialiser cette sagesse dont le fondement est transférable sur tous les instruments et le corps. C’est l’expression de nos langues en musique.

Le Mbok Hop Makin – Langage des tons est une sagesse ancestrale de communication par le son et le rythme, qui permet la revitalisation vibratoire et physique à l’aide du pouvoir quantique du son et de la géométrie sacrée. Elle est basée sur des codes rythmiques avec lesquels chaque phrase de son reproduite aligne et connecte des énergies, des fréquences et des vibrations électromagnétiques.

Depuis des millénaires, la tradition du langage des tons est utilisée pour faire des messages codées, des rituels sociaux, des séances musicales festives et thérapeutiques, pour revitaliser nos énergies physiques et spirituelles. Les codes rythmiques intégrés dans les phrases de son joués par le tambour Nkuu stimulent les fréquences adéquates selon ce qu’on veut exprimer. Les phrases de son émises donnent le sens souhaité aux vibrations en résonance avec notre corps, notre mouvement, notre dialogue. Le son, c’est la vibration alors que le ton en est l’intention derrière.

Cette tradition favorise l’enracinement et conscientise au pouvoir de communication de la musique et du corps par l’énergie, le rythme et l’alphabet rythmique du son.